Laboratoire de Génie Informatique et d’Automatique de l’Artois

Séminaire

Sans titre

Le 28 mai 2013 à 14h00 Salle des séminaires du LGI2A, FSA, Béthune
Khaoula BESBES Doctorant LGI2A

La mesure de l’efficacité dans les chaînes logistiques, qui s’intéresse à l’amélioration du fonctionnement des processus support à la production et à l’accroissement de la productivité globale est une thématique largement abordée dans la littérature. L’efficacité est aujourd’hui par nature multi critères et se mesure à l’échelle de la chaîne logistique en impliquant les différents partenaires dans toutes les phases du cycle de vie du produit, depuis son introduction sur le marché, jusqu’à son retrait.
Le concept du cycle de vie du produit décrit essentiellement l’évolution des ventes d’un produit au cours du temps, son impact sur la gestion de la chaîne logistique appropriée est très important. A un instant donné, chaque produit est à un des quatre stades de son cycle de vie : introduction, croissance, maturité-saturation, et déclin. Afin d’offrir une variété de produits à des prix compétitifs, tous les membres de la chaîne logistique doivent jouer un rôle très important. Ces rôles diffèrent d’un stade du cycle de vie à un autre, vue que la mission de la chaîne logistique change avec le temps. Au stade d’introduction d’un nouveau produit, les membres de la chaîne logistique réinitialisent leurs activités de recherche et développement pour le lancement du produit sur le marché. Subséquemment, la demande croît, et ils doivent établir un système adéquat pour la production de masse. Au stade de saturation, tant que la concurrence devient plus sévère sur le marché, les chaînes logistiques essayent de conserver l’efficacité et de réduire les coûts tout en offrant une grande variété de produits. A la fin du cycle de vie, les chaînes logistiques devraient se retirer du marché tout en douceur. Cependant, les critères d’efficacité (recherche et développement, coût, qualité,..) n’ont pas la même importance pendant les différents stades du cycle de vie du produit.
L’objectif principal de notre travail est la coordination entre les différents stades du cycle de vie du produit et la conception de la chaîne logistique, tout en conservant son efficacité.