Laboratoire de Génie Informatique et d’Automatique de l’Artois

Séminaire

Modélisation et simulation des flux matériels en situation d’exception.

Le 22 avril 2008 à 17h00 Salle des séminaires du LGI2A, FSA, Béthune
Mohessine BEGGARI --- Non définie

En situation d’exception, l’organisation de la chaîne médicale ainsi que le mode de circulation des flux de victimes ne peuvent être valablement réalisés sans une organisation des flux matériels, dont les praticiens n’ont pas l’habitude d’employer en urgences quotidiennes. Le flux matériel commence à partir de l’acquisition et le stockage jusqu’à la distribution ou l’acheminement du produit au destinataire final (Pote Médical Avancé (PMA), hôpital,…).

La chaîne logistique des approvisionnements en période d’urgence, consiste à « livrer les approvisionnements appropriées, en bonnes conditions et selon les quantités demandées, aux endroits et au moment auxquels ils ont été requis ».

Cette problématique, rarement traité dans la littérature, fait l’objet de notre travail. Pour comprendre et analyser le système hospitalier en situation d’exception, nous nous intéressons, en premier lieu par la modélisation des flux matériels (génériques, à l’intérieur du PMA et à l’intérieur de l’hôpital d’accueil). En second lieu, ces modèles sont simulés sur « Quest », un outil conçu initialement pour la simulation des systèmes de production, afin de pouvoir analyser le comportement des flux matériels et par voie de conséquence à proposer des solutions (dimensionnements,…) en cas d’écarts.