Laboratoire de Génie Informatique et d’Automatique de l’Artois

Séminaire

Simulation dynamique hybride du trafic

Le 4 octobre 2016 à 15h00 Salle des séminaires du LGI2A, FSA, Béthune
Najia BOUHA Doctorant LGI2A, Université d'Artois

Le flux du trafic est un système complexe régit par un ensemble de phénomènes difficiles à appréhender. Sa modélisation reste à ce jour un domaine ouvert. De
plus, la simulation qui permet d’analyser le comportement du trafic joue un rôle primordial.

L’objectif de cet exposé est de présenter quelques avancées dans le domaine de simulation dynamique hybride. Particulièrement, nous nous s’intéressons aux phénomènes fins qui permettent de transformer dynamiquement une simulation macroscopique en une simulation microscopique. Parmi ces phénomènes, la phase d’initialisation joue un rôle important car elle se caractérise par des fluctuations plus ou moins importantes durant le régime transitoire. Cette phase, appelée “warm-up” marque l’état initial instable de la simulation et sa durée ne peut être connue à l’avance.

Après une présentation de l’état de l’art relatif à la détection du warm-up, nous nous focalisons particulièrement sur la méthode d’erreur marginale standard (MSER) et son implémentation sur la plateforme “JAM-FREE”.

La présentation se poursuit par l’analyse, sur cette plateforme, des techniques de gestion dynamique du trafic. L’objectif est de cette étape est d’evaluer l’impact sur le trafic de la mise en œuvre d’une action de commande telle que le contrôle d’accès.

La présentation se termine par une conclusion et les perspectives des travaux futurs.