Laboratoire de Génie Informatique et d’Automatique de l’Artois

Séminaire

Sans titre

Le 9 mai 2017 à 14h00 Salle des séminaires du LGI2A, FSA, Béthune
Sanaa LERHLALY Doctorant LGI2A, Université d'Artois

La localisation des entrepôts de stockage et la distribution des produits dangereux est un problème important en raison des impacts environnementaux et économiques qu’il impose. En effet, pour se conformer à la réglementation actuelle concernant le stockage et la quantité transportée par exemples, les sites industriels utilisant ou stockant des matières dangereuses subissent de plus en plus de décisions susceptibles d’augmenter le nombre de livraisons. Ces comportements peuvent engendrer plus d’émissions de CO2 et aussi augmenter le risque au niveau du transport.

L’objectif de cette présentation est de proposer une approche qui permet d’avoir une vision synchrone sur les décisions stratégiques, tactiques et opérationnelles et aussi aidera à anticiper les interactions entre ces niveaux de décision. Ceci, afin de minimiser les coûts, les émissions de CO2, et les risques liés au transport et stockage de la matière dangereuse.
Afin de mieux illustrer le problème, et tester l’approche sur des applications industrielles, nous proposons une étude de cas réelle dans le cadre d’une entreprise utilisant le chlore.