Le thème Décision et Fusion d’Informations (DFI) s’occupe de problèmes de prise de décision en milieu incertain. Le modèle bayésien utilisant des mesures de probabilités additives est très largement dominant. Depuis une quarantaine d’années, deux autres modèles ont émergé : l’un est basé sur la théorie des possibilités, l’autre sur les fonctions de croyances. Ces deux modèles utilisent des mesures non additives. Au sein du laboratoire, les membres sont spécialistes des fonctions de croyances. Les recherches entreprises sont autant théoriques que pratiques. Afin d’utiliser ses compétences au mieux, et de se développer le plus possible, les applications sont variées et ne se restreignent pas à un domaine.
Les compétences des membres concernent tous les aspects de l’aide à la décision lorsque des fonctions de croyance sont utilisées pour représenter et manipuler l’incertitude. En particulier, les membres publient sur les sujets qui concernent :
L’objet du projet est de réaliser la co-simulation ferroviaire dans un réseau urbain entre des tramways d’une part, et des véhicules et piétons d’autre part, dans le but d’améliorer la sécurité des usagers.
L’objectif premier du projet SmartMob (Mobilité Intelligente) est d’encourager les conducteurs à garer leurs véhicules pour emprunter les transports en commun lorsque ceux-ci permettent de gagner du temps, de faciliter leurs trajets, d’économiser de l’argent, de réduire les émissions de gaz à effet de serre...
L’objectif de ce projet est de repenser les recherches sur l’amélioration des performances des véhicules en intégrant la complexité des usages, par exemples les comportements des conducteurs.
L’objectif principal de ce projet est le développement d’outils méthodologiques pour la gestion et le contrôle de situations de crises en termes de résilience. Les systèmes considérés sont des systèmes sociotechniques tels que la coopération entre opérateurs humains et robots mobiles de type UGV (Unmanned Ground Vehicles) en milieu hostile (incendie, inondations, etc.).
L’objectif de ce projet est la création d’un outil d’évaluation transnational des projets de mobilité alternative qui prendra en compte tous les éléments suivants : La mobilité (son efficacité, le temps de trajet…), le développement économique, la qualité environnementale, la sécurité et la satisfaction des consommateurs.
L’objectif de ce projet est d’illustrer de quelle manière les informations partielles peuvent être échangées dans le contexte de la communication inter-véhicule, par exemple pour prévenir le conducteur d’un événement potentiellement dangereux (accident, obstacle sur la route, freinage, …) ou pour l’assister (trouver une place de parking libre, éviter les embouteillages, être informer en temps réel des conditions de trafic).
arswarm est un ensemble de scripts bash et expect permettant de connecter et configurer plusieurs drones Parrot sur le même réseau.
Similar (Simulations with Multi-Level Agents and Reactions) est un méta-modèle dédié à la modélisation multi-agents multi-niveaux basé sur le modèle Influence Réaction.
Similar2Logo est un environnement de simulation multi-agents de type Logo basé sur l’API de Similar et publié sous licence CeCILL-B.
VMES (Vehicle Message Exchange Simulator) est un simulateur dévelopé en Matlab™ qui a été réalisé durant la thèse de Mira Bou Farah.