Le thème Décision et Fusion d’Informations (DFI) Le thème DFI s’occupe de problèmes d’aide à la décision en présence d’informations imparfaites (i.e. imprécises, incertaines, incomplètes, …). L’outil principalement utilisé est la théorie des fonctions de croyance de Dempster et Shafer, qui étend la théorie des probabilités en représentant les degrés de croyance par des mesures non additives. Ce cadre permet de modéliser plus précisément les raisonnements et les prises de décisions dans ces situations où les informations disponibles sont imparfaites.
Les projets de recherches concernent à la fois des recherches théoriques, comme par exemple :
Et également des recherches pratiques appliquées par exemple dans les domaines du transport et du diagnostic de moteurs électriques.
L’objectif de l’EUR IFSEA est de former les futures générations de chercheurs et de professionnels pour relever les défis environnementaux, sociétaux et économiques de la filière des produits de la mer.
IFSEA fédére les forces de recherche et des partenaires socio-économiques locaux au sein d’un programme unique, dans une approche holistique et transdisciplinaire. Il s’articule autour de 4 thèmes de recherche et de formation complémentaires couvrant l’ensemble de la filière des produits de la mer : (1) les écosystèmes marins, de la biodiversité à la durabilité des ressources vivantes, (2) la sécurité et la qualité des produits de la mer, (3) l’ingénierie de la chaîne d’approvisionnement et le commerce international, (4) la gouvernance et les politiques d’aménagement côtier.
Le Projet MAIA a pour objectif d’accompagner et d’approfondir les nouveaux usages qui apparaissent depuis quelques années dans de nombreux champs scientifiques suite à l’essor de l’intelligence artificielle.
La stratégie du programme de recherche de l’Université d’Artois consiste à promouvoir et à mener des travaux de recherche fondamentale sur l’IA explicable ainsi que des travaux de recherche interdisciplinaires sur des questions importantes en sciences sociales et en chimie.
Deux domaines d’application, la santé et le commerce de détail, considérés comme prioritaires par la région des Hauts-de-France seront également étudiés.
L’objet du projet est de réaliser la co-simulation ferroviaire dans un réseau urbain entre des tramways d’une part, et des véhicules et piétons d’autre part, dans le but d’améliorer la sécurité des usagers.
L’objectif premier du projet SmartMob (Mobilité Intelligente) est d’encourager les conducteurs à garer leurs véhicules pour emprunter les transports en commun lorsque ceux-ci permettent de gagner du temps, de faciliter leurs trajets, d’économiser de l’argent, de réduire les émissions de gaz à effet de serre...
L’objectif de ce projet est de repenser les recherches sur l’amélioration des performances des véhicules en intégrant la complexité des usages, par exemples les comportements des conducteurs.
L’objectif principal de ce projet est le développement d’outils méthodologiques pour la gestion et le contrôle de situations de crises en termes de résilience. Les systèmes considérés sont des systèmes sociotechniques tels que la coopération entre opérateurs humains et robots mobiles de type UGV (Unmanned Ground Vehicles) en milieu hostile (incendie, inondations, etc.).
L’objectif de ce projet est la création d’un outil d’évaluation transnational des projets de mobilité alternative qui prendra en compte tous les éléments suivants : La mobilité (son efficacité, le temps de trajet…), le développement économique, la qualité environnementale, la sécurité et la satisfaction des consommateurs.
L’objectif de ce projet est d’illustrer de quelle manière les informations partielles peuvent être échangées dans le contexte de la communication inter-véhicule, par exemple pour prévenir le conducteur d’un événement potentiellement dangereux (accident, obstacle sur la route, freinage, …) ou pour l’assister (trouver une place de parking libre, éviter les embouteillages, être informer en temps réel des conditions de trafic).
arswarm est un ensemble de scripts bash et expect permettant de connecter et configurer plusieurs drones Parrot sur le même réseau.
Un démonstrateur interactif du modèle CVRPED, qui permet de représenter l’incertitude sur les demandes des clients dans le problème de tournées de véhicules avec capacité (CVRP) en utilisant la théorie de Dempster-Shafer.
RHUMS (RFID HID Unified Middleware Service) permet aux lecteurs RFID de transmettre les informations scannées à une base de données distante à l’aide d’une API et d’un ensemble de pages web, en tirant profit du protocole Datawedge HID des terminaux RFID.
Similar (Simulations with Multi-Level Agents and Reactions) est un méta-modèle dédié à la modélisation multi-agents multi-niveaux basé sur le modèle Influence Réaction.
Similar2Logo est un environnement de simulation multi-agents de type Logo basé sur l’API de Similar et publié sous licence CeCILL-B.
VMES (Vehicle Message Exchange Simulator) est un simulateur dévelopé en Matlab™