Le thème Optimisation des Systèmes Complexes (OptiSCo) concentre ses efforts principalement sur les méthodes de résolution de problèmes réputés difficiles à résoudre et souvent de nature combinatoire que l’on rencontre dans les systèmes logistiques. Ces problèmes se sont davantage complexifiés ces dix dernières années avec les préoccupations liées au développement durable et à l’incertitude.
L’équipe dispose de solides compétences en méthodes d’optimisation discrètes (méthodes exactes, heuristiques et méta-heuristiques). Pour résoudre des problèmes de grande taille, nous proposons des approches hybrides par le biais de couplage de méthodes : simulation et optimisation, décision multicritère et optimisation multi-objectif, méthodes exactes et approchées (méta-heuristiques).
Nous prenons en compte également les incertitudes des données et le caractère dynamique de certains problèmes pour avoir des solutions réactives et robustes. Ainsi les méthodes d’optimisation peuvent être couplées avec des approches possibilistes, stochastiques ou des techniques de commande comme la platitude différentielle et la théorie récente de la commande sans modèle. Ces techniques ont fait preuve de leur efficacité également dans le domaine de la régulation du traffic routier et autoroutier.
L’objectif de l’EUR IFSEA est de former les futures générations de chercheurs et de professionnels pour relever les défis environnementaux, sociétaux et économiques de la filière des produits de la mer.
IFSEA fédére les forces de recherche et des partenaires socio-économiques locaux au sein d’un programme unique, dans une approche holistique et transdisciplinaire. Il s’articule autour de 4 thèmes de recherche et de formation complémentaires couvrant l’ensemble de la filière des produits de la mer : (1) les écosystèmes marins, de la biodiversité à la durabilité des ressources vivantes, (2) la sécurité et la qualité des produits de la mer, (3) l’ingénierie de la chaîne d’approvisionnement et le commerce international, (4) la gouvernance et les politiques d’aménagement côtier.
Le Projet MAIA a pour objectif d’accompagner et d’approfondir les nouveaux usages qui apparaissent depuis quelques années dans de nombreux champs scientifiques suite à l’essor de l’intelligence artificielle.
La stratégie du programme de recherche de l’Université d’Artois consiste à promouvoir et à mener des travaux de recherche fondamentale sur l’IA explicable ainsi que des travaux de recherche interdisciplinaires sur des questions importantes en sciences sociales et en chimie.
Deux domaines d’application, la santé et le commerce de détail, considérés comme prioritaires par la région des Hauts-de-France seront également étudiés.
L’objectif principal de ce projet de collaboration entre l’entreprise TRANSPORTS BRAY et le LGI2A est de définir une nouvelle organisation basée sur la digitalisation pour la chaîne logistique existante afin d’offrir un ensemble de services logistiques aux différents acteurs et d’analyser les besoins de cette nouvelle organisation en matière d’accompagnement et de soutien ainsi que les impacts économiques, sociaux et environnementaux.
Le projet consiste à développer les bases d’un nouvel outil de modélisation (ou "jumeau numérique" de la supply chain) au travers de la nouvelle plateforme technologique SONARIS. Cette plateforme s’appuiera sur des outils logiciels développés aux CEA (technologie Papyrus) et complètera les solutions commerciales existantes (WMS, TMS, ERP...).
Le projet « Green Supply Chain » consiste en la création d’un système d’aide à la décision standard pour la conception et la planification des chaînes logistiques durables selon une nouvelle organisation basée sur les différents mécanismes de collaboration et d’Internet Physique
L’objet du projet est de réaliser la co-simulation ferroviaire dans un réseau urbain entre des tramways d’une part, et des véhicules et piétons d’autre part, dans le but d’améliorer la sécurité des usagers.
Une bonne politique de maintenance des systèmes de transport joue un rôle important pour garantir, à la fois, la fluidité des flux de transport (marchandises, personnes) et la réduction des coûts d’exploitation. Ceci est d’autant plus vrai que les systèmes de transport actuels sont de plus en plus complexes et requièrent donc une maintenance techniquement plus difficile (...)
L’objectif premier du projet SmartMob (Mobilité Intelligente) est d’encourager les conducteurs à garer leurs véhicules pour emprunter les transports en commun lorsque ceux-ci permettent de gagner du temps, de faciliter leurs trajets, d’économiser de l’argent, de réduire les émissions de gaz à effet de serre...
L’objectif de ce projet est de repenser les recherches sur l’amélioration des performances des véhicules en intégrant la complexité des usages, par exemples les comportements des conducteurs.
Ce projet se focalise sur le pilotage des structures d’hospitalisation à domicile (HAD) et s’articule autour de deux idées majeures, à savoir : a) la satisfaction de toutes les parties prenantes dans le processus de planification en HAD avec une attention particulière aux habitudes de vie des patients (objectifs et contraintes) et b) la prise en considération des différents types d’incertitudes liées au processus de soin à domicile.
Assistance à Maîtrise d’Ouvrage pour la mise en œuvre d’un projet d’optimisation de la logistique hospitalière.
Depuis juillet 2016, les hôpitaux publics français ont obligation de rejoindre un groupement hospitalier de territoire (GHT), afin d’y développer coopérations, mutualisations et économies d’échelle.
Le projet consiste à fournir un outil d’aide à la décision pour la mise en place d’une logistique mutualisée au sein de ces GHT.
L’IRT Railenium est un projet PIA qui a pour ambition d’innover dans le secteur de la filière ferroviaire (infrastructure et matériels roulants). Cet IRT permet de rapprocher les laboratoires et organismes de recherche et de formation publics des entreprises.
L’objectif du projet est une valorisation des farines animales de catégorie 1 basée sur le principe de l’économie circulaire en trois étapes.
L’objectif global de ce projet est l’étude et la mise en oeuvre d’ outils permettant de traiter les problématiques de traitement d’informations multi-sources, imparfaites et spatio-temporelles, de décentralisation du traitement et autonomie des processus et d’ordonnancement spatio-temporel réel et dynamique.
Le projet CARDIO consiste à réguler au mieux les capacités résiduelles des bassins de rétention pour diminuer les rejets dans le milieu naturel et limiter les inondations. L’idée force est de changer de paradigme de base en abordant la problématique par la face « automatique » plutôt que par celle « hydrologie ».
This project aims to increase NWE economic competitiveness and improve environmental sustainability of food and drink supply chain logistics in the context of rising food demands, increasing energy prices and the need to reduce environmentally damaging emissions.
La modélisation de réseaux de transport routier de grande échelle est un problème compliqué car il suppose d’intégrer différentes approches. Ainsi, les sections autoroutières sont généralement représentées à l’aide de modèles macroscopiques alors que pour les sections urbaines, des modèles microscopiques sont utilisés.
POPLIV a pour objectif de développer les outils technologiques et les méthodologies nécessaires pour le pilotage de la distribution multicanal et multicontrainte.
La gestion d’entrepôt est au cœur de la chaîne logistique et de l’organisation des flux de l’entreprise. Un enjeu crucial est de gérer au mieux ces flux en optimisant l’emplacement et l’organisation des entrepôts afin d’améliorer leurs performances en terme de coûts et de délais.
Le projet ASICOM consiste en la définition et le prototypage d’une plateforme logicielle pour PME permettant la collaboration effective entre les acteurs d’une chaine logistique de type VAD (donneur d’ordre, commissionnaire en douane et transports, Douane, gestionnaire d’un entrepôt sous Douane). L’approche utilisée est basée sur une interopérabilité des différents systèmes d’informations basée sur une modélisation multi-niveau dirigée par les modèles (MDA-MDI)
CovoitArtois est un outil d’aide à la décision pour la constitution des équipages dans le cadre d’un problème de covoiturage régulier à destination commune.
CPT (Collaboration Planning Tool), est un prototype de système d’aide à la décision basé sur la simulation et l’optimisation développé dans le cadre du projet européen INTERREG IVB SCALE.
Un démonstrateur interactif du modèle CVRPED, qui permet de représenter l’incertitude sur les demandes des clients dans le problème de tournées de véhicules avec capacité (CVRP) en utilisant la théorie de Dempster-Shafer.
OPTIMAL-DOCK, développé dans le cadre du projet régional CPER CISIT, est un outil d’aide à la décision pour la gestion des flux dans un cross-dock plus particulièrement l’optimisation de l’affectation des camions aux quais dans un cross-dock de capacité finie.
RHUMS (RFID HID Unified Middleware Service) permet aux lecteurs RFID de transmettre les informations scannées à une base de données distante à l’aide d’une API et d’un ensemble de pages web, en tirant profit du protocole Datawedge HID des terminaux RFID.
RoutingSimulator, développé dans le cadre du projet ELSAT2020, est un outil d’aide à la décision pour l’optimisation des opérations de maintenance de l’infrastructure ferroviaire.