Thèse en co-tutelle de Amel ENNACEUR

De nouvelles méthodes, fondées sur l’AHP, pour traiter l’incertitude à l’aide de la théorie des fonctions de croyance

Date de début : 1er janvier 2012
Mots clés : Décision multicritères, théorie des fonctions de croyance, AHP, comparaison par pair

L’aide à la décision multicritères regroupe des méthodes permettant de choisir la meilleure solution en fonction des différents critères et compte tenu des préférences des experts. Toutefois, ces préférences sont parfois exprimées de manière imparfaite. La théorie des fonctions de croyance modélise de manière souple les connaissances et fournit des outils mathématiques pour gérer les différents types d’imperfection. Ainsi dans cette thèse, nous nous intéressons à la prise de décision multi-critères dans un cadre incertain en étendant la méthode d’Analyse Hiérarchique des Procédés (AHP) à la théorie des fonctions de croyance. Après avoir présenté les fondements théoriques de la méthode AHP, nous avons proposé une approche qui permet de réduire le nombre de comparaisons par paires en jugeant des sous-ensembles de critères et d’alternatives. En outre, nous avons examiné la dépendance entre les critères et les alternatives. Dans ce cas, l’incertitude au niveau des évaluations est donnée sous forme de masses conditionnelles. Une autre partie de nos travaux répond aux critiques concernant la procédure de comparaison. Pour cela, nous avons proposé deux approches. La première technique d’élicitation des jugements de l’expert est fondée sur des distributions de masses, alors que la seconde s’appuie sur des relations de préférence. Dans ce cadre, nous avons introduit un modèle qui permet de générer des distributions de masse quantitatives à partir des relations de préférence. Ainsi, nous avons développé une méthode multicritères qui permet d’imiter le raisonnement humain. Cette méthode produit des résultats meilleurs et plus robustes que les approches de la littérature.

Soutenance ayant eu lieu le 29/05/2015 à 10:00 Salle Prestige - FSA - Béthune

• Président Nahla BEN AMOR Université de Tunis