Thèse en co-tutelle de Nasreddine OUERTANI

Meta-heuristics approaches for environnement protection and transportation security

Date de début : 1er avril 2018
Financement : Bourse Tunisiènne
Mots clés : Dynamic Vehicle Routing Problem, Hazardous Materials, CO 2 emissions, Meta-heuristic

Nous traitons le problème de routage des véhicules avec fenêtre de temps dans un environnement dynamique (DVRPTW). En effet, nous allons servir un ensemble de clients en utilisant des véhicules homogènes en respectant leur charge maximale. Chaque client a une demande et un emplacement géographique connue et doit être servi dans un temps défini au préalable. Trois majeures spécificités de ce problème : (1) le nombre total de clients n’est pas connue en avance. Autrement dit, initialement le décideur ne connait pas l’ensemble des clients. Lorsque les véhicules sont en route, une ou plusieurs demandes apparaîtront. Donc, le décideur doit l’insérer dans des routes existantes ces nouvelles demandes en respectant l’ensemble des contraintes, (2) le type de marchandise transportée est classé comme dangereux (3), deux objectifs à prendre en compte (minimiser) le cout de transport et le risque lié au transport de ces produits dangereux. Tout d’abord nous nous intéresserons aux nouveaux modèles de prise en compte des risques dans les tournées de véhicules. Ensuite pour résoudre ce problème nous développerons deux approches de résolution (1) un algorithme génétique avec deux populations (chacune traite un objectif) et (2) une approche hybride basée sur l’algorithme génétique et le VNS.