Thèse en co-tutelle de Safa BEN AYED

Gérer l’incertitude dans le raisonnement à base de cas à l’aide de la théorie des fonctions de croyance

Date de début : 1er mai 2018
Mots clés : Raisonnement à base de cas, Maintenance de base de cas, Fonctions de croyance

Le raisonnement à base de cas, développé au début des années 80 par R. Schank puis repris ensuite par J. Kolodner en 1983, est l’une des approches de l’Intelligence Artificielle. Cette approche consiste à utiliser les solutions de problèmes passées, déjà résolus, afin de résoudre de nouveaux problèmes. On peut ré-appliquer directement les solutions précédentes ou alors les adapter en fonction des spécificités du problème. Une fois la solution définie pour le nouveau cas, ce couple cas-solution est ajouté à la base de cas. Cette étape qui semble triviale, est néanmoins une phase clef pour la suite du processus : comment conserver une base de cas de taille raisonnable qui permettra une réponse rapide lors de son interrogation, comment intégrer des cas qui permettent de couvrir l’ensemble des situations, comment rendre la base de cas la plus compétente possible,… Ce domaine de recherche s’appelle maintenance de la base de cas. C’est l’un des domaines qui sera traité dans le cadre de cette thèse. Par ailleurs, les cas (et les actions associées) ne sont pas toujours connus de façon exacte. Même si peu de travaux prennent en compte cet aspect, il est nécessaire de prendre en compte ces incertitudes. Dans notre cas, nous modéliserons les imperfections dans le cadre de la théorie des fonctions de croyance. L’objectif de cette thèse est donc d’amener des contributions visant à améliorer les systèmes de raisonnement à base de cas (CBR) à travers la maintenance de ses bases de connaissances (CBM) tout en gérant l’incertitude en utilisant la théorie des fonctions de croyance.