Laboratoire de Génie Informatique et d’Automatique de l’Artois

Thèse en co-tutelle de Zainab KOUBAA

Optimisation Multicritère pour la Conception et le Dimensionnement Durables des Systèmes Énergétiques Hybrides

Date de début : 23 janvier 2023
Financement : Bourse d'alternance accordée par le ministère de l'enseignement supérieur tunisien
Mots clés : Changement climatique, Système énergétique hybride, Énergies renouvelables, Développement durable, Gestion de l'énergie, Décision stratégique, Optimisation multi-objectifs, Dimensionnement
Encadrement :

L’intégration accrue des énergies renouvelables représente une préoccupation centrale pour toutes les sociétés, compte tenu des avantages environnementaux, sociaux, économiques et politiques qu’elles offrent par rapport aux énergies conventionnelles, notamment les énergies fossiles (charbon, gaz, pétrole, etc.). Ainsi, de nombreux chercheurs se sont récemment concentrés sur l’amélioration des cinq principaux dispositifs d’énergie renouvelable : éolien, photovoltaïque, marémoteur, géothermique et biomasse, en vue de produire une énergie électrique propre et durable.

Cependant, la production d’électricité à partir de ces sources d’énergie renouvelable reste fortement variable en raison de sa dépendance aux conditions météorologiques. La nature aléatoire de ces sources a conduit au développement de systèmes d’électrification hybrides pour assurer une stabilité dans la production. L’hybridation apparaît ainsi comme une solution prometteuse, efficiente et fiable, pour la production d’électricité, visant à répondre à la demande énergétique tout en maximisant la part des énergies renouvelables. L’objectif de développer de tels systèmes hybrides est de fournir une énergie électrique répondant à la demande, tout en privilégiant les sources d’énergie renouvelable, créant ainsi une électricité respectueuse de l’environnement.

Dans le cadre de cette thèse, nous abordons la question du développement durable dans l’optimisation des systèmes hybrides de production d’électricité, en proposant une méthodologie d’aide à la décision multicritères pour la gestion et le dimensionnement de ces systèmes. Nous nous appuyons sur une étude de cas réelle pour illustrer cette approche.

Thèmes scientifiques impliqués :

Domaines d'application impliqués :

Partenaires

LGI2A

Université d'Artois
France

Soutenance

Soutenance ayant eu lieu le

Jury :