HDR de Anne-Laure JOUSSELME

Fusion d’information sous incertitude dans un contexte de renseignement pluridisciplinaire : Diversité et unité

Mots clés : Fusion d’information; théorie de l’évidence; mesure d’incertitude; distance; conflit; reconnaissance d’objet; évaluation de la situation; évaluation de la menace

Le concept de renseignement multi-disciplinaire implique l’utilisation de sources diverses pour rassembler des informations et des idées, telles que l’intelligence humaine, l’intelligence des signaux, l’intelligence géospatiale ou l’intelligence en sources ouvertes. Cependant, une abondance d’informations peut souvent conduire à la confusion et à l’incertitude, surtout lorsqu’il s’agit de prendre des décisions critiques. La fusion d’informations implique la corrélation et l’intégration de données provenant de sources multiples afin d’améliorer l’évaluation de la situation. Cette analyse de situation comprend notamment la reconnaissance des objets et leurs possibles liens, tandis que l’évaluation de la menace consiste à identifier et évaluer les menaces potentielles.

Ce document résume quelques activités de recherche effectuée dans les vingt dernières années sur la fusion d’informations dans un contexte de renseignement multi-disciplinaire, en mettant en évidence les éléments de diversité et d’unité qui apparaissent implicitement dans ces activités. Diversité des sources d’information, de l’information elle-même, de l’incertitude, des théories de l’incertain, des domaines d’application, des communautés scientifiques. Unité résultant de la découverte de liens et de points communs dans la formulation des mesures, unité à travers les différents niveaux de fusion, dans la représentation des connaissances, pour les formulations génériques de problèmes de fusion. Nous revenons sur certaines activités avec une emphase sur les plus récentes et mettons en évidence les principales pistes qui peuvent ouvrir la voie à des recherches futures, en soutien aux applications de défense et de sécurité et au-delà.

Aucun partenaire n'est associé à ces travaux.

Soutenance ayant eu lieu le 05/10/2023 à 09:30 Faculté des Sciences Appliquées, Salle Prestige - Béthune

• Rapporteur Didier DUBOIS Institut de recherche en Informatique de Toulouse (IRIT) / CNRS
  • Rapporteur Thierry DENOEUX UTC de Compiègne / IUF
  • Rapporteur Aldo NAPOLI Mines Paris - PSL