Laboratoire de Génie Informatique et d’Automatique de l’Artois

HDR de Eric LEFEVRE

Fonctions de croyance : de la théorie à la pratique

Mots clés : Aide à la décision, Gestion de données imparfaites, Théorie des fonctions de croyance, Fusion d'informations.
Encadrement :

Dans ce document, la conception de systèmes d’aide à la décision dans un cadre imparfait est abordée. Le but de ces systèmes est d’offrir une aide sur la prise de décision à l’expert lorsqu’il est confronté à des systèmes complexes. On entend par systèmes complexes des systèmes pour lesquels la décision doit être prise en considérant un nombre important d’informations. De plus, ces informations peuvent être imparfaites (incertaines, imprécises, incomplètes, etc.).

Pour concevoir de tels systèmes, trois phases sont nécessaires :

  1. l’acquisition des informations,
  2. la modélisation de ces informations,
  3. l’extraction des connaissances (ou l’émergence de sens) afin d’offrir l’aide à proprement dite à l’expert qui peut ensuite prendre une décision.

Dans ce mémoire d’habilitation à diriger des recherches, les deux derniers points de cette démarche sont présentés. Afin de modéliser les informations imparfaites, nous utilisons la théorie des fonctions de croyance qui est considérée comme le formalisme fédérateur des théories de l’incertain. Ce formalisme permet de représenter de manière relativement naturelle les connaissances. Par ailleurs, les conceptions de deux systèmes d’aide à la décision sur deux applications distinctes sont également détaillées dans ce manuscrit. La première application concerne la sélection de fournisseur dans le cadre de la gestion d’une chaîne logistique. La seconde traite d’un système d’aide pour l’entomologie médico-légale.

Axes scientifiques impliqués :

Aucun partenaire n'est associé à ces travaux.

Soutenance

Soutenance ayant eu lieu le 11/12/2012 à 10:00 Salle Prestige - FSA - Béthune

Jury :

  • Rapporteur Michèle ROMBAUT Université J. Fourier
  • Rapporteur Laurent FOULLOY PolyTech' Savoie
  • Rapporteur Arnaud MARTIN Université Rennes 1
  • Examinateur Olivier COLOT Université Lille 1
  • Examinateur François DELMOTTE Université d'Artois
  • Examinateur Thierry DENOEUX UTC
  • Examinateur Nour eddin EL FAOUZI IFSTTAR
  • Directeur Daniel JOLLY Université d'Artois