Laboratoire de Génie Informatique et d’Automatique de l’Artois

Thèse de Gildas MORVAN

Approche multi-agents d’un système d’aide à la décision en environnement dynamique et incertain - Application à l’entomologie médico-légale.

Date de début : 1er octobre 2006
Mots clés : système multi-agents, modélisation à base d’agents, système d’aide à la décision, entomologie médico-légale
Encadrement :
  • Directeur Daniel JOLLY
  • Co-directeur Philippe KUBIAK
  • Co-directeur Daniel DUPONT

Les travaux présentés dans cette thèse portent sur le thème de la modélisation et de l’aide à la décision dans le cadre des systèmes complexes. Plus précisément, nous nous intéressons au couplage de simulations orientées agent à une méthode de résolution de problèmes inverses. Une architecture générique de système d’aide à la décision est ainsi proposée. Nous identifions deux problématiques associées à la mise en œuvre de cette architecture : la validation de paramètres et l’observation de simulations orientées agents, et proposons des éléments de réponse. La notion de problème inverse est elle-même redéfinie dans une perspective d’aide à la décision et d’utilisation dans un cadre multi-modèles. Un méthode de résolution et des heuristiques, basées sur des idées issues de travaux sur le raisonnement abductif, sont ainsi proposées.

Ces travaux sont appliqués à la conception d’un système d’aide à la décision dédié à l’entomologie médico-légale. Cette discipline à mi-chemin entre la criminalistique et l’entomologie vise à concevoir des méthodes de datation de la mort basées sur des indices entomologiques, i.e., les insectes (principalement des diptères nécrophages) ou restes d’insectes retrouvés sur ou à proximité du corps. Ainsi, dans le cadre de ce travail réalisé en collaboration avec le laboratoire d’entomologie médico-légale de l’Institut de Médecine Légale de Lille, nous présentons :

  • un modèle à base d’agents permettant de simuler le développement des diptères nécrophages dans un environnement complexe (e.g., un corps situé dans un écosystème donné), en prenant en compte plus de paramètres que les méthodes classiques,
  • une implémentation de l’architecture de système d’aide à la décision évoquée plus haut, basée sur ce modèle.
Aucun partenaire n'est associé à ces travaux.

Soutenance

Soutenance ayant eu lieu le 25/11/2009 à 14:00 Salle Prestige - FSA - Béthune

Jury :

  • Rapporteur Jean-Louis DENEUBOURG Université Libre de Bruxelles
  • Rapporteur Jean-Pierre MÜLLER CIRAD - LIRMM, Montpellier
  • Examinateur Didier GOSSET Université de Lille 2
  • Examinateur David HILL Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand
  • Examinateur Eric LEFEVRE Université d'Artois