Laboratoire de Génie Informatique et d’Automatique de l’Artois

Thèse de Jean-baptiste SOYEZ

Conception et modélisation de systèmes de systèmes : une approche multi-agents multi-niveaux

Date de début : 1er septembre 2010
Mots clés : modélisation et simulation multi-agents multi-niveaux, Systèmes de systèmes, approche organisationnelle, modèle Influence/Réaction, systèmes complexes, véhicules intelligents autonomes
Encadrement :
  • Directeur Rochdi MERZOUKI
  • Co-directeur Daniel DUPONT
  • Co-encadrant Gildas MORVAN

La problématique générale de cette thèse, qui s’inscrit dans le contexte du projet européen InTraDE (Intelligent Transportation for Dynamic Environment), concerne la modélisation de systèmes de systèmes (SdS). Un SdS est un système composé d’une hiérarchie de systèmes autonomes présents à différents niveaux de représentation. Cette thèse répond au besoin d’outils de modélisation généralistes respectant les caractéristiques fondamentales des SdS, en proposant un formalisme multi-agents multi-niveaux et les algorithmes qui assurent le respect de ces caractéristiques. L’utilisation d’un modèle multi-agents permet de profiter de l’autonomie naturelle des agents et l’aspect multi-niveaux de notre modèle permet aux entités modélisées de raisonner à propos de l’organisation hiérarchique du système en leur offrant la notion explicite de niveau.

En plus de la modélisation des systèmes complexes, cette thèse aborde les problématique liées à leur simulation, en particulier, le fait que les ressources informatiques (mémoire et microprocesseur utilisés) nécessaires pour simuler avec précision de tels systèmes sont particulièrement importantes. Nous proposons ainsi une méthodologie pour tirer partie de la capacité des simulations multi-niveaux à produire un compromis entre la précision de la simulation et les ressources informatiques utilisées.

Axes scientifiques impliqués :

Domaines d'application impliqués :

Partenaires

CRIStAL

Centre de Recherche, Université Lille 1
France

Soutenance

Soutenance ayant eu lieu le 03/12/2013 à 14:00 Université de Lille 1

Jury :

  • Rapporteur Ali CHARARA Université de Technologie de Compiègne, Heudiasyc
  • Rapporteur François CHARPILLET INRIA-Lorraine
  • Examinateur Olivier SIMONIN INSA de Lyon
  • Examinateur Dominique LUZEAUX Ministère de la Défense
  • Examinateur Fabien MICHEL Université de Montpellier 2